Rituels

#

Exposition du corps :


Pourquoi opter pour l’exposition du corps?

Plusieurs familles optent pour la crémation directe, sans exposition du corps, croyant que « ce sera moins difficile » au salon funéraire. Pourtant, saviez-vous qu’il y a beaucoup de bienfaits dans cette exposition du corps? Entre autres, cela permet un meilleur rétablissement psychologique et favorise un meilleur cheminement du deuil.

En effet, suite au décès d’une personne, le processus de thanatopraxie et d’art restauratif au niveau du visage permet de donner l’opportunité à la famille de revoir l’être cher souvent sous un meilleur jour permettant ainsi de garder un plus beau souvenir. D’ailleurs, la mission des thanatopracteurs (embaumeurs) chez Girardot & Ménard est de redonner l’aspect naturel au défunt, tradition de savoir-faire hors du commun, qui est une signature au sein de l’entreprise depuis 1910.

- Exposition (privée ou ouverte à tous)

L’exposition du corps du défunt a lieu dans l’un de nos salons prévus à cet effet, et ce, pour une durée déterminée par la famille. Ce rituel permet en fait de se réunir une dernière fois auprès de l’être aimé, d’exprimer nos émotions et de recevoir les sympathies de nos proches uniquement (sur invitation privée) ou pour tous (sur invitation via les médias et/ou les réseaux sociaux.) Cela favorise donc un départ plus en douceur, empreint de respect et de dignité.

Exposition de l’urne :

Si vous choisissez de recevoir les témoignages de sympathies en présence de l’urne, sachez qu’il existe différents rituels (non obligatoires) selon lesquels nous pouvons nous recueillir auprès de l’être cher avant la crémation.

- La visualisation ou identification visuelle

La visualisation est effectuée par la famille immédiate et est en fait le processus selon lequel, l’espace de quelques minutes, nous pouvons confirmer hors de tout doute, l’identité du défunt. Le tout se déroule dans une aire prévue à cet effet. Comme il n’y a pas d’embaumement du corps, pour des raisons de santé publique, aucun contact avec le défunt n’est autorisé.

- Le dernier Adieu

Le dernier Adieu permet aux membres de la famille immédiate de se recueillir une dernière fois auprès de l’être cher dans un salon d’exposition, pour une durée approximative d’une heure. Une préparation de base est effectuée sur le défunt (mise en plis, maquillage léger et habillement). Comme il n’y a pas d’embaumement du corps, pour des raisons de santé publique, aucun contact physique avec le défunt n’est autorisé et doit donc avoir lieu maximum 18 heures après le décès.



Cérémonie
#

Chaque personne est unique et possède ses propres valeurs et convictions. C’est pourquoi le complexe funéraire Girardot & Ménard vous offre différentes salles afin de répondre à vos demandes concernant la personnalisation de votre rituel créé sur mesure tel que vous le souhaitez.

Notre accompagnement chaleureux se veut à la fois flexible et axé sur le souci du détail.

  • Funérailles traditionnelles à l’église ou autres lieux de culte.
  • Liturgie de la parole en la chapelle du complexe funéraire, célébrée par un prêtre ou un diacre.
  • Célébration en mémoire à la vie en la chapelle du complexe funéraire, célébré par un membre de l’équipe de célébrants laïques de Girardot & Ménard ou tout autre célébrant au choix de la famille.
  • Hommage au salon : ce type de recueillement vise la simplicité et l’intimité. Cette courte célébration d’une durée approximative de 10 minutes se déroule à même la salle de sympathies, et sous la supervision d’un membre de l’équipe bienveillante de Girardot & Ménard.

    Afin d’ajouter une touche de convivialité à cette réunion, pourquoi ne pas privilégier la salle lounge ? En effet, cette salle « nouveau genre » peut acceuillir parents et amis dans une ambiance chaleureuse ou l’on peut discuter et se rappeler des souvenirs, tout en prenant un café ou un verre de vin.

Nos conseillers sont là pour répondre à toute
interrogation sur nos services.

Contactez-nous sans hésiter