Crémation

#

Un service respectueux de votre choix


Au Québec, depuis les années 1980, le mode de disposition du corps qu’est l’incinération, aussi appelé crémation, ne cesse d’augmenter. Beaucoup de gens se posent des questions concernant la procédure employée, tout un chacun y allant de sa propre conclusion, ce qui a donné lieu à bien des légendes urbaines. Démystifions maintenant ce qu’est l’incinération.

Tout d’abord, nous tenons à préciser que nous ne pouvons absolument pas procéder à l’incinération de plus d’un défunt à la fois, puisque la dimension intérieure du four ne le permet pas. Par ailleurs, les cendres recueillies sont constituées uniquement de l’ossature, car la température interne du four est de 1050 °C. Les éléments tels que les vêtements, les tissus internes et le contenant de crémation (cercueil de bois ou carton) se volatilisent complètement.

Au complexe funéraire Girardot & Ménard, tous les défunts peuvent être identifiés au préalable afin d’établir hors de tout doute que nous incinérons la bonne personne. Le nom de celle-ci sera inscrit sur le contenant de crémation choisi par la famille. Par la suite, un numéro de crémation unique lui est associé par l’entremise d’une « médaille » métallique, qui suivra les cendres tout au long du processus, ce qui élimine les risques d’erreur. La durée moyenne de l’incinération est de deux heures. Les cendres sont alors retirées du four à l’aide d’un racloir pour les plus gros ossements.

Au crématorium Girardot & Ménard, nous avons ajouté une étape au processus, celle d’aspirer la totalité des cendres à l’aide d’un aspirateur que nous avons nous-mêmes conçu à cet effet. Les cendres sont déposées dans un tiroir de refroidissement et, à l’aide d’un aimant, nous enlevons toutes pièces métalliques présentes, comme les vis et les prothèses internes. Nous broyons par la suite les ossements afin de leur donner l’apparence de cendres et nous déposons celles-ci dans une urne choisie par la famille.

Lorsque vous optez pour la crémation, nous vous offrons un service respectueux de vos valeurs et de vos croyances. Plusieurs personnes voient d’ailleurs dans la crémation une sorte de rituel de purification par le feu. Il est aussi possible d’exposer l’urne ou le reliquaire lors de la cérémonie à l’église ou à la chapelle de notre complexe funéraire, selon vos préférences.

Nous vous proposons également une vaste gamme de modèles d’urnes et de reliquaires : style traditionnel ou artistique, en laiton ou en bronze, en marbre ou en granit, en bois...

Nos conseillers sont là pour répondre à toute
interrogation sur nos services.

Contactez-nous sans hésiter